Vol de la bâche du RCK, le tribunal rend son verdict

Les quatre inculpés dans l’épisode du vol, en septembre 2021, de la bâche domicile du Roazhon Celtic Kop (RCK 91) ont écopé d’une amende de 600 euros (dont un avec sursis). Ce n’est pas la fin la plus glorieuse, mais le volet judiciaire de cette histoire est clos.

Le mercredi 30 novembre, ils étaient trois à comparaître (le quatrième était malade) devant le tribunal correctionnel de Rennes. Voulant évacuer toute dimension liée aux codes et aux normes du monde des supporters, le procureur avait évoqué des faits “préparés” et requis des peines allant de 10 mois de prison avec sursis à 12 mois ferme, assortis d’interdictions de stade. Le verdict rendu ce 21 décembre montre qu’il n’a pas été suivi, le juge requalifiant les faits en “vol en réunion“.

L’histoire remonte au soir du 22 septembre 2021, après une victoire éclatante du Stade Rennais face à Clermont, quand un guet-apens a été tendu au responsable de la bâche du RCK 91 devant son domicile, par des gars cagoulés et équipés de matraques. L’enquête s’est très vite orientée vers le milieu des ultras parisiens. Ni le Collectif Ultra Paris (CUP) qui, à travers certaines de ses composantes, entretient une rivalité avec le RCK, ni aucun groupe n’a jamais revendiqué le vol.

Proches des Karsud

L’affaire est suffisamment retentissante aux yeux du parquet – sans parler du contexte médiatique très tendu vis à vis des tribunes – pour ouvrir une enquête, même sans plainte du supporter rennais. “Ce n’est pas juste le vol d’une bâche à 30 euros“, martèlera encore le procureur lors de l’audience. Début février 2022, c’est finalement quatre supporters présentés comme gravitant autour des Karsud – un collectif historique de la tribune Auteuil, de tendance “hooligan” et exclu du CUP en 2017 – qui avaient été arrêtés pour cette action que certains ont jugé lâche.

Identifiés par le bornage de leurs téléphones portables, ils reconnaissent avoir voulu “faire une blague” et contestent toute violence. D’après Ouest-France, un des accusés racontera même qu’ils ont proposé de rendre la bâche aux ultras rennais. “Mais ils ne voulaient pas la récupérer. Ils ont dit qu’elle était souillée“, expliquera-t-il. A l’époque, ce vol avait débouché sur la mise en sommeil du RCK, durant deux mois.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*