Football populaire – Principaux résultats du week-end #4 | 17-18 Oct. 2020

Le Bury AFC régale ses fans à Neuven.

En pause le week-end dernier, nous reprenons notre débrief du lundi, et notre point  Chaque lundi, nous nous efforcerons sur les résultats des clubs de football populaire, où se définissant comme tel, dont nous suivons la saison en Angleterre, en Espagne ou encore à Chypre, en attendant d’autres pays. Des clubs évoluant aux portes des divisions professionnelles à ceux se débattant comme des lions dans les tréfonds des 8e ou 9e divisions amateurs. En route!

Le week-end a été riche en Angleterre où les représentants du football populaire ont fait bonne figure, hormis Wimbledon qui a subi un revers à la dernière minute face à Shrewsbury, à domicile. Les visiteurs ont marqué sur leur seul tir cadré du match. Cruel. Mais la prestation des Dons a été largement insuffisante dans le jeu, avec beaucoup de déchet, pour échapper à ce scénario.

Josh Adejokun a été très actif sur son aile droite. (©NDavidsonHFC | Flickr)

Le Bury AFC poursuit sa marche en avant. Et de quelle manière pour les Shakers! Après son premier match renversant, le phoenix club de Bury a offert une avalanche de buts à ses fans pour la réception de l’AFC Darwen (successeur de l’historique FC Darwen). Un doublé d’Aidan Chippendale et un quadruplé magnifique de Tom Greaves, un ancien du FC United. On attend la suite avec impatience.

Même chose pour les gars de Clapton qui, après leur frustante défaite inaugurale, enchaînent une deuxième victoire à l’extérieur. Ils ont magnifiquement contenu Hilltop qui se présentait face à eux avec 9 buts inscrits en 2 matchs et donc certaines certitudes offensives. Mais quand les attaquants d’Hilltop n’ont pas buté sur la solidité défensive des Tons, ils trouvait un Jack Francis super inspiré sur leur route. L’avant-centre Sherwin Stanley a ouvert son compteur cette saison avec un beau doublé et, au-delà de la belle prestation collective, l’ailier Josh Adejokun a réalisé un très bon match. Vrai test à venir samedi prochain avec la réception du leader Brentham FC.

En Northern Premier League, après trois matchs nuls, le FC United of Manchester est parvenu à accrocher son premier succès en championnat face à la lanterne rouge Stafford Rangers. Toujours invaincu, le FCUM remonte à la 13e place avec deux matchs en retard. L’arrière gauche Adam Dodd, auteur du centre décisif sur la tête de Michael Fowler, a été élu homme du match. Le club a des points à prendre avec la réception de Lancaster ce mardi à Broadhurst Park, avant le 4e tour de qualification de la FA Cup samedi prochain face à Guiseley qui évolue un niveau au-dessus. A eux de poursuivre leur beau parcours!

 

Du côté des clubs espagnols, le bilan du week-end est mitigé. Plusieurs équipes étaient au repos, soit exempts (UC Ceares et CAP Ciudad de Murcia), soit pour cause de cas de Covid-19 (SD Logrones). Par ailleurs, les championnats de l’équipe basque d’Arrontegi FK et celui du Rosal FC d’Oviedo, en 2ª Regional, ne commenceront que le week-end prochain. Enfin, l’Independiente de Vallecas et l’Atletico Club de Socios doivent attendre le 15 novembre pour reprendre leurs championnats respectifs, les compétitions amateurs ayant été ajournées au 15 novembre par la Comunidad de Madrid en raison de la situation sanitaire. En Catalogne, le FC Tarraco est dans une situation similaire suite à la décision de la Generalitat de suspendre les compétitions amateurs pendant quinze jours.

En Segunda B, l’Unionistas de Salamanca a confirmé ses belles dispositions montrées tant en match de préparation qu’en Copa RFEF, malgré un effectif renouvelé à plus de 80%. Recevant au Reina Sofia la SD Compostela, les salmantinos n’ont pas tremblé, l’emportant 2-0, grâce à Jon Rojo et Carlos De la Nava. Face au promu, ils ont fait preuve de sérieux, montrant qu’ils peuvent peut-être rêver mieux qu’un simple maintien. Le tout est de ne pas s’enflammer. Les hommes d’Hernan Perez ont déjà les yeux tournés vers les deux prochains rendez-vous qui les attendent cette semaine, avec d’abord un déplacement mercredi à Melilla en 1/8 de finale de Copa RFEF, et un autre à Pontevedra dimanche après-midi pour la 2e journée de championnat.

Belle image des joueurs du Xerez Deportivo FC avec ceux du CD Rota, derrière cette banderole antiraciste.

Les équipes de futbol popular engagées en Tercera ont bien sûr des objectifs différents. Parmi les candidats affirmés à la montée en Segunda B, le Xerez DFC a tenu son rang en s’imposant à Chapin face au CD Rota, par la plus petite des marges, grâce à une tête de son avant-centre expérimenté Mayor au retour des vestiaires. Le match, qui s’est tenu devant une assistance limitée en raison des mesures sanitaires, a été marqué aussi par les messages antiracistes déployés à l’initiative des ultras xerecistes du Kolectivo Sur 91, qui ont aussi dénoncé l’incohérence des autorités andalouses qui autorisent le public sans restriction pour les corridas, mais limitent l’accès aux stades. Dans l’autre groupe andalou, à huis clos, le Poli Almeria a concédé face à l’UD Macarena un match nul qui ne permet pas de tirer de réels enseignements. De même pour l’UD Ourense, battu par le CF Alondras. Pour ces équipes qui jouent le maintien, on n’y verra plus clair qu’après quelques journées.

En catégorie régionale, trois équipes étaient en lice, toutes dans la Comunidad de Valence. En 2ª Regional, le CD Cuenca-Mestallistes, nouveau venu dans le mouvement du futbol popular, est allé obtenir un match nul prolifique (3-3) sur le terrain du Beniparrell CF. Ayant mené trois fois au score avant d’être à chaque fois rejoints par leurs hôtes, les Valenciens dont on pourra suivre la saison via leur partenariat avec le média francophone Furia Liga, peuvent nourrir quelques regrets. Mais pas autant que le CFP Orihuela et que l’UD Aspense, sèchement battu pour sa première en 1ª Regional Valenciana. Séances de rattrapage le week-end prochain avec la réception d’Aspe UD pour les Oriolanos et celle de Fulgencio pour Aspense.

“Les taureaux oui, le football non?” Banderole accrochée par les supporters du Xerez Deportivo FC dans une des tribunes de Chapin et adressée aux autorités andalouses.

******************************

~ CHYPRE ~

Peyia 2014 1-2 PAC Omonia
[Troisième Division – J5]

17.10.2020 | Dimotiko Stadio (Pegeia) – En 4e division, Peyia était déjà un des adversaires directs du PAC Omonia pour la montée. Aujourd’hui les deux équipes occupent toutes les deux le haut de tableau de cette 3e division chypriote passionnante. Face à Peyia, le PAC Omonia a construit sa victoire en deuxième mi-temps, avec deux buts en 5 minutes inscrits par Christos Gavrielides (57e) et Dimitris Tzionis (61e). Avec cette nouvelle victoire par un but d’écart, le PAC Omonia a envoyé un signal très fort. Les Vert et Blanc poursuivent leur trajectoire fulgurante. Avec 13 points pris sur 15 possibles, ils occupent la tête du classement devant le FC Ormideia qui compte un match de moins et qu’ils reçoivent dimanche prochain à Keryneia Epistrofi pour la véritable affiche de la 6e journée. Hormis le faux pas face à Oroklini-Troulloi (2-2), le PAC Omonia réalise un parcours idéal, infligeant leur seule défaite à l’Olympias Lympion (3e) et à Peyia (4e). Les instances du football chypriote ont quelques soucis à se faire, l’Athletic Club du Peuple n’a pas l’intention de s’arrêter. Vivement dimanche prochain!

******************************

Le football amateur italien n’a pas redémarrer de façon homogène. Plusieurs groupes de Prima, Seconda ou Terza Categoria n’ont pas encore repris. A côté de ça, en Lombardie, les compétitions ont été suspendues par les autorités régionales jusqu’au 6 novembre, en raison de la situation sanitaire.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*