Le Clapton CFC peut être fier de son équipe féminine. Grâce à un but de Lucy Spours, elles sont venues à bout d’Enfield Town Thirds (1-0) en finale du John Greenacre Memorial Trophy, concluant une saison en tous points réussie.
Quelques jours après la victoire des garçons en finale de l’Alec Smith Premier Division Cup, les filles du Clapton CFC ont à leur tour ponctué leur saison par un trophée. Cette victoire en finale du John Greenacre Memorial Trophy vient couronner une saison record qui avait déjà vu les Tons entrer dans l’histoire en devenant la première équipe de 7e division à atteindre le troisième tour de la Women’s FA Cup, puis être battues par les Dorking Wanderers en finale de la Capital Women’s Cup.
En ce dimanche de mai ensoleillé, sur le stade du Bedfont Sports Club, à deux pas de l’aéroport d’Heathrow, les filles du Clapton CFC – coachées par Claudio Gomes, assisté de Brian Bramble et Jack Francis – ont tiré le rideau sur leur saison de la plus belle des manière. On se rappelera bien entendu de leur parcours en FA Cup, d’autant qu’il a été l’occasion de revendiquer plus d’égalité par rapport à la version masculine de la compétition. Mais un trophée, ça participe à graver l’histoire du club dans le marbre.
Un trophée pour ponctuer une saison historique
Pour cette finale, les Tons partaient favorites face à l’équipe d’Enfield Town Thirds qui évolue dans la même poule de Greater London Women’s Football League, championnat situé au 7e échelon du football féminin anglais, et qu’elles avaient battu 11-0 en septembre dernier. Mais il fallait prendre Enfield, qui n’est pas arrivé en finale par hasard, au sérieux. Lanterne rouge en championnat, Enfield a en revanche toutes les qualités d’une “équipe de coupe”. Le match a d’ailleurs été plus accroché que prévu, Clapton s’en remettant à une reprise de volée de Lucy Spours, consécutive à un corner de Mim Chadwick, pour faire la différence à la 20e minute. Les Tons, qui venaient de faire le plus dur, sont restées à la merci d’Enfield mais, dans les buts, Polly Adams veillait.
Nick Davidson, photographe et animateur du blog Outside Left, aurait trouvé particulièrement injuste que cette équipe termine sa superbe saison sans être récompensée du moindre trophée. “Les victoires en coupe ont été épiques, surtout celle de Hounslow aux tirs au but. Mais là, c’était différent. C’était un accomplissement concret avec un trophée soulevé à la fin.” De quoi valoriser une saison historique malgré la déception de la troisième place en championnat, pour ce qui n’est que la première saison complète de cette équipe mise sur pied en 2019 (les deux autres ayant été parasitées par la pandémie de Covid-19). Soit un total de 29 matchs officiels – si on compte celui face au FC United – pour 16 victoire, 7 nuls et 6 défaites pour les Marta Boiro, Emily Link, Marta Casanovas, Li Steiner, Annie Lyons et leurs coéquipières. Et dorénavant, “un trophée en argent brillant qui trône fièrement à côté de la Tin Foil Cup abîmée dans le club house du Old Spotted Dog.”
Leave a Reply