Le HFC Falke e.V. fête ses 10 ans et a invité le City of Liverpool FC pour l’occasion. Les deux clubs appartenant à leurs supporters disputeront une rencontre amicale à Hambourg le 22 juin.
Pour saluer la venue prochaine du City of Liverpool, le HFC Falke s’est amusé en postant une photo parodiant la célèbre couverture des Beattles sur le passage piéton d’Abbey Road. Le match amical, programmé le 22 juin prochain, concrétise un rapprochement entre ces deux formations partageant la même philosophie d’un football populaire, démocratique, où les supporters sont les réels propriétaires. Le HFC Falke raconte que les premiers contacts ont été pris fin 2019, quand deux membres du club se sont rendus à Liverpool.
Créé en 2014 par des supporters du Hambourg SV en désaccord avec la décision d’ouvrir une partie du capital du club à des investisseurs privés, le HFC Falke évolue en Bezirksliga, au 7e échelon du football allemand. C’est en quelques sortes le premier “protest club” au pays du “50+1”, la règle empêchant un actionnaire privé de disposer de la majorité des votes au sein d’un club. Il a notamment participé à la première édition du Fenix Trophy. De leur côté, les “Purps” existent depuis 2015 et viennent de boucler leur saison à la 5e place de Northern Premier League – Div. One, l’équivalent de la 8e division anglaise.
Chacun basé dans une ville portuaire de taille et à l’histoire footballistique chargée, les deux clubs amis défendent un football économiquement accessible, loin de la pression sécuritaire et ancré dans la communauté. Cet “autre football” se renforce aussi des liens d’amitié noués entre les clubs qui s’en revendiquent. Le HFC Falke espère voir de nombreux scousers affluer aux abords du Professeur-Reinmüller-Sportplatz, où évolue habituellement le HEBC Hamburg. L’entrée sera à prix libre, mais “le club serait quand même heureux d’un don à l’entrée”.
Leave a Reply