Les clubs d’actionnariat populaire espagnols appellent à leur tour au boycott de la Coupe du Monde au Qatar

La Fédération des Actionnaires et Socios du Football Espagnol (FASFE) et dix-neuf clubs de Fútbol Popular du pays ont publié un court “manifeste” dans lequel ils expriment leur position sur le prochain Mondial prévu au Qatar à partir du 20 novembre prochain.

En Espagne, les clubs d’actionnariat populaire restent fidèles à leur vision d’un football éthique et démocratique. Ils ont à nouveau accordé sans difficulté leurs violons à l’égard d’une des Coupes du Monde les plus contestées de l’Histoire. De l’Unionistas de Salamanca au CF Reus RN, en passant par le Xerez Deportivo FC, la quasi totalité des clubs appartenant à leurs socios ont uni leur voix pour appeler au boycott. Une position exposée en cinq points, simplement.

1/ La Coupe du Monde de la FIFA ne peut s’affranchir de l’éthique sociale et sportive au profit d’intérêts privés ou commerciaux.

2/ Dans l’attribution de la Coupe du Monde de la FIFA et dans ses organes décisionnaires, les principes démocratiques les plus élémentaires, les valeurs éthiques du sport et la transparence doivent prévaloir.

3/ En raison de la valeur sociale, communautaire et populaire du football, la Coupe du monde de la FIFA doit défendre à tout prix les droits de l’homme et exiger leur respect à l’intérieur et à l’extérieur des stades de football des villes hôtes.

4/ La Coupe du monde de la FIFA doit garantir les droits des travailleurs migrants, des femmes et des personnes LGBTI au Qatar.

5/ Les présentes revendications exprimées publiquement, auxquelles toutes les entités de ce manifeste souscrivent, appellent les citoyens en général, et la communauté sportive en particulier, à un profond changement d’attitude à l’égard de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. En conséquence, tous les amateurs de football sont invités à se joindre au mouvement global: #BoycottQatar2022.

Signataires: Atlétic Capellades, Club Atlético de Socios, CAP Ciudad de Murcia, CDC Mestallistes, Independiente de Vallecas, Huracán de Castellón, CFP Orihuela Deportiva, CF Reus RN, Poli Almeria, FC Tarraco, UD La Coca Aspense, Ortuellako Jendea, Rosal FC, UC Ceares, UD Ourense, Unionistas de Salamanca, UP Palencia, Unión Tutera, Xerez DFC

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*