La semaine passée, le RFC Lions Ska Caserta, équipe de calcio popolare située en Campanie, célébrait ses 10 ans. L’occasion de jeter un coup d’œil rapide dans le rétroviseur pour mieux se projeter vers un avenir qui sera résolument antiraciste.
Dix ans que le RFC Lions de Caserta porte un football synonyme d’inclusion et d’antiracisme. Les Lions avancent doucement, mais sûrement. “Andiamo piano, ma ancora camminiamo, domandiamo” écrivent-ils sur Instagram, citant le groupe de hip-hop napolitain 99 Posse. Leur quotidien a pourtant été, comme pour nombre de clubs amateurs, sérieusement perturbé par le contexte sanitaire. « Ce n’était pas gagné d’avance que nous puissions célébrer notre 10e anniversaire. En fait, à cause de Covid, il n’était pas écrit d’avance que nous allions pouvoir reprendre. Mais cette belle histoire qu’est le RFC Lions ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin, surtout à un moment de l’histoire où la pandémie a accentué les inégalités, l’exclusion sociale, la marginalisation. C’est pourquoi revenir à un sport inclusif, lutter contre les discriminations, créer des moments d’agrégation et de sociabilité est plus que jamais nécessaire. Nous avons soufflé 10 bougies, qui représentent 10 ans de sport populaire antiraciste à Caserte et en dehors de la ville, sur les terrains de football et de basket mais aussi sur les places et dans les rues.»
Pour cette reprise, le club a décidé de repartir de la base. Normalement engagé en championnat FIGC de Terza Categoria, le RFC Lions a décidé de ne pas y prendre part cette saison, privilégiant un autre projet qui reste à mieux définir, mais qui sera entre autre tourné vers les jeunes mineurs étrangers. Ce léger virage n’a pas empêché la fête des 10 ans du club, qui s’est tenue le week-end du 16 octobre, d’être une réussite. A cette occasion, l’artiste Luca Neon Pedes a réalisé une fresque “Caserta Antirazzista” sur le terrain de Rione Vanvitelli. L’équipe dublinoise Ballybrack Seagulls FC, club ami des Lions, a même fait le voyage depuis l’Irlande pour être de la partie, remportant au passage le match amical organisé le dimanche après-midi (6 buts à 3).
Leave a Reply