“Pas de derby le 4 mai”: l’appel des ultras du Torino

Dans un communiqué officiel diffusé peu avant la rencontre de championnat contre la Sampdoria ce 3 avril, les ultras de la Curva Maratona ont fait part de leur colère contre la programmation du derby contre à la Juventus. En réponse à la décision irrespectueuse de la Ligue de faire jouer le derby le 4 mai à 15h, jour du 70e anniversaire de la tragédie de Superga, “privant le peuple granata de rendre l’hommage adéquat aux morts du Grande Torino”, les différents groupes actifs au sein de la Maratona ont décidé d’appeler l’ensemble des fans du Torino à déserter le parcage visiteur le jour du match.

Privilégiant les intérêts des diffuseurs, et arrangeant la Juventus engagée en Ligue des Champions, la Ligue italienne feint d’ignorer que le 4 mai est une date importante dans l’histoire du Torino. Une date à laquelle la tifoseria du club commémore le terrible accident d’avion qui décima leur équipe en 1949, alors qu’elle était au sommet de son art et qu’elle dominait le football italien avec un jeu spectaculaire et offensif. En réaction, les ultras appellent à se rendre massivement au stade Filadelfia, reconstruit  après avoir été démoli en 98. C’était le stade mythique où évolua le club de 1926 à 1958 et où le Grande Torino écrivit les plus belles pages, dont son invincibilité à domicile 89 matchs durant entre janvier 43 et novembre 49.

Edit: Face à l’émotion suscitée par la programmation initiale du derby Juventus-Torino le samedi 4 mai prochain, la Ligue italienne vient a annoncé qu’il se jouerait finalement la veille. Ce qui permettra aux tifosi de commémorer les 70 ans de la tragédie de Superga qui décima le Grande Torino, le 4 mai 1949. Le fait que la Juventus ait été éliminée de la Champions League a peut-être aussi pesé dans la décision de la Ligue de déplacer le match.

1 Trackback / Pingback

  1. Torino, au nom du 4 mai – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*