L’exposition “Der andere fussball” accueillie par le Fanprojekt Augsburg le temps du Mondial

Comme nombre de leurs homologues, les fans du FC Augsburg vont boycotter le Mondial au Qatar et ont mis en place un “programme alternatif”. C’est dans ce cadre que sera proposée l’exposition “Der andere fussball” célébrant le centenaire du championnat de football ouvrier.

Alors que les sélections du Qatar et de l’Équateur feront leur entrée sur la pelouse du stade Al-Bayt à Al Khor, le Fanprojekt Augsburg invite les fans du FCA à revivre, “avec les commentaires originaux“, le match légendaire de la montée en Bundesliga lors de la saison 2010/11, face au FSV Frankfurt.

Pour s’opposer à ce Mondial de la honte, plusieurs groupes ont fait le choix d’établir des programmes alternatifs appelant les supporters à se concentrer sur le club. Celui du Fanprojekt Augsburg propose aussi une exposition célébrant la naissance de l’ATSB, la Fédération Sportive et Gymnique des Travailleurs en Allemagne, et son championnat de football.

L’Arbeiter-Turn-und Sportbund, c’était plus de 125 000 footballeurs sur 1,5 millions de membres. La fédération de sport ouvrier disposait de son propre championnat de football qui a existé de 1919 à 1933. “La prise de pouvoir par les nazis et l’émergence de fédérations sportives interclassistes comme la DFB après la Seconde Guerre mondiale ont fait disparaître l’ATSB de la scène.”

L’exposition itinérante “Der andere fussball” (“L’autre football”), proposée depuis 2019 par le Paderborner Kreis sera accessible toute la durée du Mondial, jusqu’au 18 décembre.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*