Communiqué du Collectif Red Star Bauer qui “claque la porte du comité de pilotage” du futur stade

© Collectif Red Star Bauer

Il faut croire que le promoteur Réalités, porteur du projet du futur stade Bauer à St-Ouen, n’est pas si à l’écoute des attentes des supporters que ça. La clause de non-naming comprise dans l’acte de vente du stade, n’est qu’un moindre mal. Le Collectif Red Star Bauer a de nombreux désaccords avec le projet présenté par Réalités.

Tout n’est pas si rose du côté de St-Ouen et les supporters du Red Star attachés aux valeurs populaires de leurs tribunes vont devoir batailler ferme avec le promoteur Réalités, qui a racheté le stade à la mairie et qui porte le projet de rénovation, pour obtenir gain de cause.  Mais aussi avec les autres membres du comité de pilotage, élus, architectes et direction du club.

Principal désaccord: l’architecture de la future Tribune Nord censée accueillir le Kop, et qui se verra flanquée d’un restaurant au niveau du dernier rang. A mille lieues de “la continuité avec le passé populaire” du Stade Bauer, attendue par les supporters. Le Collectif n’a pas eu d’autres choix que se retirer de cette mascarade, et prépare son plan d’actions.

Communiqué: “Futur projet du stade Bauer : Le Collectif Red Star Bauer claque la porte du comité de pilotage”

Le 29 juin 2021, s’est tenu un comité de pilotage (COPIL) à la mairie, en présence du Maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, du PDG du groupe Réalités, Yohann Choin-Joubert, du directeur du projet, Luc Belot, des architectes, du cabinet SCAU et du cabinet Clément Blanchet, de la direction du Red Star, Patrice Haddad et Luc Pontiggia, ainsi que de deux membres du bureau du Collectif Red Star Bauer.

©Collectif Red Star Bauer

Ce COPIL a été provoqué suite aux désaccords majeurs apparus ces derniers semaines entre Réalités/les architectes et le Collectif Red Star Bauer. Ces désaccords concernent principalement l’architecture de la tribune actuellement occupée par les supporters (tribune Ouest) ainsi que la future tribune Nord (parallèle à la rue du Dr Bauer) mais également de la position du kop et de la place des supporters dans ce projet.

Lors de ce COPIL et après une présentation en 3D du projet du nouveau stade Bauer, nous avons eu l’occasion d’exposer les arguments et contre-propositions visant à étudier les alternatives susceptibles de concilier nos recommandations et les contraintes techniques et économiques du projet…sans succès. Les autres membres du COPIL sont restés imperméables à notre volonté d’ouvrir de véritables discussions avant le dépôt de permis de construire le 30 juin dernier.

En conséquence le bureau du Collectif Red Star Bauer a décidé de se retirer du comité de pilotage, afin de marquer clairement son opposition à ce projet tel qui nous est imposé par le promoteur Réalités.

Nous constatons aujourd’hui de profonds désaccords sur les points suivants :

  • Les plans de la tribune Nord (située derrière le but), choisie par les membres du Collectif Red Star Bauer et les Red Star Fans pour être l’emplacement définitif du kop, aujourd’hui conçus pour accueillir seulement 1200 spectateurs. Une capacité qui s’avère insuffisante et inadaptée à la conservation de l’ambiance qui fait le charme et la ferveur du stade Bauer.
  • L’implantation d’un restaurant au niveau du dernier rang de cette tribune Nord, séparées par une baie vitrée donnant directement sur la tribune, véritable aberration en contradiction radicale avec les ambitions affirmées par toutes les parties prenantes de conserver un stade populaire.
  • Les plans de la tribune Ouest, occupée actuellement par les supporters du Red Star, ne comporte aucun effort de préservation et de reproduction de l’architecture historique, qui fait le charme et l’identité visuelle du stade Bauer. La paresse et le manque de vision du cabinet d’architectes SCAU, dénaturent complètement l’aspect de cette tribune. La suppression des poteaux, et de la silhouette typiquement « anglaise » de la tribune, font que le rendu low-cost et sans saveur de cette tribune ne répond absolument pas à la volonté affichée de « rénovation » du stade Bauer.

Tout ceci s’oppose à notre vision d’un nouveau stade Bauer s’inscrivant dans la continuité de son passé populaire et de son identité architecturale.

A ce constat amer s’ajoute la méthodologie à marche forcée adoptée par Réalités depuis quelques semaines (communication des plans à notre association à quelques jours du dépôt du permis de construire), traduisant un manque de considérations vis-à-vis des supporters.

En cohérence avec cette décision, nous allons réunir nos adhérents et forces actives de la tribune afin de décider ensemble d’un plan d’actions portant notre opposition au projet actuel.

 

Lire aussi: “Rénovation de Bauer: retour sur 20 ans de manœuvres et de tergiversations”

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Communiqué du Collectif Red Star Bauer qui “claque la porte du comité de pilotage” du futur stade – FOOTIVORE
  2. Main basse sur le Stade Bauer – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*